Concours maquettes de Plerguer

Bonjour à Tous, je suis membre du Club de Plerguer depuis plusieurs années. Tout est partie d’une discussion, Franck le Président du club, sachant que je suis passionné par les maquettes, me propose d’organiser un concours. On se renseigne rapidement sur la faisabilité du projet, on planifie les actions et les personnes à mobiliser pour le projet. On contact les juges, puis nous fixons la date.

C’est partie, il est temps de médiatiser l’évènement pour attirer les compétiteurs, une invitation sur facebook et sur modélisme.com. Franck annonce le concours auprès des clubs de la région et des régions voisines. De mon coté je contacte mon carnet d’adresse et plus particulièrement Roger NIETO (merci) qui diffuse largement auprès des spécialistes du genre.

Comme vous avez pu le lire dans les articles de mes différentes sorties, la maquette c’est avant tout, une famille de passionné, qui aime se retrouver pour partager, c’est conviviale malgré le sérieux de la compétition. Les membres du club, se sont donc mobiliser pour accueillir les maquettistes, entretien du terrain, montage du chapiteau, réservation des repas, enfin on se prépare pour l’évènement.

Le samedi 19 septembre 2015 au matin, nous sommes fin prêt, les premiers concurrents sont arrivé la veille

Notre parking est suffisamment grand pour accueillir les roulottes, les tentes, et autres couchages provisoires.

C’est à partir de 8 heures que nous attendons nos hôtes avec le café et viennoiseries. Chacun monte son avion de son coté et se prépare, c’est l’occasion des retrouvailles pour certains, pour d’autres on fait connaissance. Pas de chichi, tout le monde se parle et est heureux de découvrir les machines des autres….A ses bavards de maquettiste, il a fallut que j’insiste pour rassembler ce beau monde au briefing. Petit mots d’accueil, puis je passe la parole aux juges.

ça y est les choses sérieuses commence, Nous avons eu la chance de rassembler 4 catégories (F4C, F4H, National et Régional).

Pour ceux qui découvrent les concours, le F4C et F4H sont les catégorie « reine », se sont les compétiteurs qui ont déjà gagné un Championnat de France en National. ils concours donc maintenant pour intégrer l’équipe de France maquette et représenter notre discipline au plus haut niveau international. Philippe ACCART, Roger NIETO et Pierre BOISSIERE on fait le déplacement.

En National, catégorie pas moins prestigieuse, par la qualité des modèles présents. Trois compétiteurs, Eric DECOUVELAERE,  Jean Luc DUCHENE et Daniel BRISSAUD se sont confrontés.

Pour Finir en Régional, tout ceux qui souhaitent venir s’essayer à l’exercice, que se soit pour venir découvrir la maquette, juste pour voir, ou de se lancer vraiment dans les concours, tout le monde commence par cette première catégorie. Si vous êtes amoureux des maquettes, et que vous possédez un modèle représentant un avion existant, vous serez le bien venu. Nous avions trois compétiteurs, Alain GUERNION, Pascal LE LUYER et Samuel JOUANNY. Ne vous y trompez pas, même si c’est la « petite » catégorie, les modèles présents étaient vraiment des plus jolis.

Pour ma part, j’ai préféré m’abstenir cette fois ci, des problèmes de santés mon clouer au sol, pendant de long mois, il est plus raisonnable de se préparer avant de participer à un concours.

ça y est, les choses sérieuses commencent, Roger ouvre la marche en F4C avec son skyraider,

les juges ont l’oeil, il ne laissent rien passé, ils sont impitoyable !!!!

un a un les modèles sont passés à la moulinette,

Pendant ce temps, les autres prennent la fil d’attente, c’est le moment de taper la bavette.

puis c’est le tour de Pierre, un habitué de l’exercice, impassible il attend son jugement….

voyons ce que les juges en pense, le dossier est épluché l’avion doit être parfaitement conforme au photos et autres pièces du dossier.

puis pour finir le F4C, le modèle de Philippe, qui nous a fait la gentillesse de quitter ses vacances un moment pour venir nous retrouver.

pendant ce temps votre serviteur était derrière son ordinateur pour saisir les notes…reconnaissable à ce crane dégarni

j’en profite pour remercie Thierry JOURMEL, membre du club de Plerguer, qui a eu la gentillesse de jouer les reporter et donner ses photos pour que je puisse illustrer cet article.

Puis c’est au tour des F4H, avec ce magnifique Corsair de Roger.

Les concurrents en National se présentent à leur tour devant les juges, Jean Luc présente son SV4 rajeuni

Je connaissais Eric avec un magnifique biplan, mais cette fois il est venu avec un CAP21 de toute beauté

pour le dernier modèle en National, je n’ai malheureusement pas de photo, il a du réparer une commande d’aileron avant de passer devant les juges, et mon reporter n’a pas eu l’occasion de prendre cet avion en photo.

on termine par la catégorie Régional, de très beau modèles sont présent, tel le sopwitch de Pascal

il n’y a pas que les juges qui inspecte les modèles !!!

ou le niewport de Samuel

et pour finir, notre illustre compétiteur breton, Alain

Pendant ce temps, le spectacle commence, les vols d’essais se succèdent, pour prendre la température de la piste. Les membres de Plerguer n’en perdent pas une miette, les maquettistes sont des gens accessibles, ils aiment parler technique et ne sont pas avare de conseil.

je profite des juges pour présenter le P47 aux juges, ils épluchent le respect des formes, le P47 est fidèle à son grand frère, je dois toutefois reprendre deux ou trois petit points. On épluche ensuite le dossier, ayant peu de photos du sujet, je me renseigne comment je peux pallier à ce manque de documents…..

Là aussi pas de photos, je suis passé en dernier, et le spectacle était plutôt sur la piste.

les modèles décollent les uns derrière les autres jusqu’au moment de passer à table.

Après mangé, il est temps d’en découdre sur le terrain, les vols se succèdent une fois de plus sous l’oeil attentif des juges, chaque figure est observée, la moindre erreur est sanctionnée pat des demie-point voir de points en moins,

Samuel dans ses oeuvres, avec un passage bas, les concurrents coatchés, annoncent les figures avant de les exécuter,

Quand je vous disais que les modèles présents en régional n’avait pas à rougir

on voit ici qu’il y a compétition, mais aussi amitié, Samuel qui aide Pascal son concurrent direct, mais le combat existe que sur les manches!!

pendant ce temps, personne n’en perd une miette, les compétiteurs s’observent, l’ambiance est bonne enfant, les membre du club profite du balais incessant des modèles.

voici quelques photos des vols

pendant que les pilotes se démènent aux commandes, d’autres oeuvrent à la convivialité et à l’accueil de tous

le Président en plein travail, chut il ne faut pas le déranger !!!

Puis la fin des vols, c’est l’heure des totaux, je remercie Jean Claude qui m’a remplacé à la saisi des notes, ce qui m’a permis de suivre un peu les vols.

En attendant les résultats,  il est temps de se lâcher, les décollages en groupe et vols en escadrille, ces modèles prennent l’air et animent à nouveau le ciel, plus de contrainte, il est temps de se lâcher.

puis les résultats arrivent, Avant la remise des prix, Le Président remercie les compétiteurs pour avoir fait découvrir la maquette au club.

petite photos de famille

Pour ma part j’ai passé une très belle journée, c’est toujours un bon moment de revoir les copains, j’espère que le club reconduira ce concours l’année prochaine, et cette fois, j’espère vraiment participer…..

Merci aux membres du club et bien sur à Franck, vous m’avez permis d’accueillir ces pilotes et amis.

Et bien sur, merci à tous, juges et pilotes pour avoir répondu à notre invitation, j’espère que vous reviendrez l’année prochaine, et que d’autres viendront nous rejoindre.

Nous avons fini la soirée autour d’un barbecue, comme si nous avions encore besoin de faire durer ce moment, en partageant anecdote et chambrage amicale…….

A très bientôt Pascal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.