Championat de France Maquette 2012 à Rochefort

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé de me rendre à un concour CDF. invité par plusieurs compétiteurs lors des rencontres maquettes, je me suis rendu en observateur pour prendre des notes sur le déroulement de l’épreuve.

si comme moi vous êtes tenté par l’aventure, cet article est pour vous, pour les autres vous verrez que c’est une bonne expérience qui permet de sortir de son club et d’échanger avec des passionnés, j’espère que ça vous donnera envie…..

Lorsque je suis arrivé, les choses étaient déjà lancées, j’ai commencé comme il se doit par dire bonjour et à saluer les personnes que je connaissais déjà tout petit dans mes sabots, et là, à ma grande surprise, j’ai eu un accueille que je ne suis pas près d’oublié, on m’a présenté aux uns et aux autres, et de fil en aiguille je suis entré dans la famille.

je me suis aussi rendu compte de la popularité du forum (modélisme.com), et pour plusieurs ça a été l’occasion de mettre un nom sur allalou……Pour moi ça n’a pas été simple, c’est comme quand on entre dans un groupe, le dernier tout le monde le connait, par contre je n’ai pas retenu les noms de tout le monde, je m’en excuse par avance pour ceux là….j’essayerai de faire mieu la prochaine fois……..A chaque rencontre les mêmes questions revenaient sur le tapis, t’es venu les mains dans les poches????? c’est quand que tu viens en concours???????

je suis arrivé sous la tente ou les modèles sont entreposés sur les tables

Beaucoups de très belles machines, on ne sait plus ou placer les yeux, chacun bricole sa machine dans son coin.

lors des vols du matin, il y avait beaucoups de vents, et nombreux sont les pilotes qui ont connu des déboires. La compétition est lancée et pourtant chacun est là pour apporter son aide aux pilotes malheureux, il y a eu des prêts de matériel, hélices, outillages, et j’ai pu observer une entre aide et une convivialitée que j’étais loing d’imaginer, on m’avait dit que c’était bonne enfant, mais je ne pensais pas que c’était à ce point.

j’ai commencé par croiser roger Niéto à mon arrivé, nous nous sommes déjà rencontré sur les terrains et nous avons échangé quelques mots, il était présent cette année avec un corsair, qui je crois, faisait sa première sortie officielle

Petit bonjour à Fabien Bussom, je le remercie pour son invitation à cette rencontre, biensur il était avec son FW190 (c’est un homme qui a du goût dans ces choix d’avion….lol) Bien que j’ai déjà vu l’avion à Coetquidan, je reste toujours admiratif devant cette machine

il est là tranquille, il se refait une santé les accus en charge

c’est cet avion dans la saga RCPilote qui m’a fait sortir le plan du FW190 de mes cartons et biensur Paulo34 du forum ( qui partage sans compter ses constructions et astuces en tous genres) que je me suis lancé dans la réalisation d’une maquette avec le FW190 avec le soutien de Jean Claude Quénaon pour m’aider à apréhender le vol « Warbird » car je n’avais que deux années de pilotage avant le premier vol du FW190. Jean Claude est  toujours mon coacth pour la préparation vol.

si je vous dis tout ça c’est pour vous montrer que le modélisme peut être autre chose qu’une rencontre hebdomadaire, quand on va à la rencontre des autres, on découvre plein de choses, on apprend beaucoups plus vite et surtout on fait de belles rencontres…..

Une autre belle rencontre que j’ai faite cette année au GPPA à Angers, Bruno Henry à la disposition des juges pour le statique. Je n’ai pas voulu le dérangé, il était en train de passer à la moulinnette…..

comme je vous le disais, beaucoup de vent, il reste attentif car l’avion a faillit tomber à cause du vent, l’hélice statique c’est cassée dans le rattrapage de l’avion.

Je recherchais Stampe, mais je ne le connaissais que par le forum, je ne l’avais jamais rencontré, j’ai donc demandé à Daniel Boulanger qui était aussi présent avec son avion champion en national l’année dernière

bien belle machine que voilà, qui m’a présenté à Jacques….on l’aperçoit sur cette photo en train de fignoler son modèle, et je vous le donne en mille, un stampe……J’ai été très heureux de connaitre ce personnage, d’une grande gentillesse, qui comme les autres me dit,  » alors pourquoi t’es pas là « ………

je sais que sur le forum vous attendiez les photos de la rencontre, mais je voulais au travers de cet article vous faire ressentir l’ambiance et la mentalitée d’un concours,  et à tous ceux qui ne fond pas partie du forum et qui suivent les articles du site AV’HELBAT que les concours sont conviviaux et accessibles à tout le monde.

tout le Week end ça a été franche rigolade et chambrage (mais amicale). Personnellement j’étais venu en famille et j’ai dû me partager entre sortie familiale et le concours, je profite de remercier ma femme de m’avoir accompagné durant cette sortie……

toute l’après midi de cette première journée a été la notation des modèles en statique.

voici quelques modèles présents

le fougat magister de Marc Lévi

le triplans de Yannick Bueb

il est déjà sur un autre projet qui promet d’être très beau

le P51 de BOBO (désolé, je n’ai pas retenu son nom) cet avion a été à top gun aux états unies

celui de Daniel Renou, que j’ai aussi eu l’occasion de retrouver ici avec cette fois son Piper

très belle machine, qui a chaque fois fait un malheur en statique, le fuselage est réalisé en tube d’acier comme celui du grandeur, le stab est en tube alu, les réglages du stab se font comme celui du vrai ……on passerait des heures à regerder de telles machines. je ne peux malheureusement pas tous les détailler, mais vous pouvez consulter toutes les photos que j’ai prises dans l’album photo de ce site. toutes ces machines sont dans la cathégorie « haute » mais il y a des avions d’une très belle finition qui figurent aussi en national

comme ces modèles

et bien d’autres……..désolé pour ceux que je n’ai pas montré, mais il y en a tellement…..

Petit mots rapide sur le sujet, que se soit en F4C (championat de France ) ou en national, il y a peu de différence, le dossier maquette est le même, les juges notent plus rapidement les modèles en nationale, par contre en championat de france ils sont épluchés sur toutes les coutures. pour le vol c’est identique, mais du sol on peut observer une grande différence sur le niveau de pilotage entre les deux diciplines. D’après ce que j’ai pu observer, le niveau national est ouvert à toutes personnes voulant se faire plaisir et ayant déjà fait un concours régional dans l’année précédente.

Je penses à pas mal de personnes qui construisent des maquettes et qui pourrait les faire vivre lors de ces sorties….

pour revenir à cette première journée, le reste de l’après midi a été échange, partage et bonhumeur…..Je remercie Fabien et Daniel ou encore Bruno pour m’avoir laissé consulter leurs dossiers maquettes, j’ai pu voir plusieurs exemples de dossier, j’ai aussi aperçu d’autres dossiers…..La journée c’est terminée dans la tente de Daniel, autour d’un verre, Daniel avait apporté le moule et son capot moteur, ainsi que les jambes de son nouveau projet….je l’ai un peu charrié, mais j’ai très vite arrêté car il avait un maillet dans les mains…….et il me regardait bizarement…..lol.

j’ai du me résigner à quitter le campement pour me rendre à mon gîte, car étant en famille, il y a des compromis à faire.

Avouer que c’est mieu qu’une toile de tente, même si des amis avaient proposé de répartir la famille pour coucher tout le monde au campement…..

Le lendemain matin, j’ai donc visité la ville de Rochefort avec la famille, sur le terrain c’était les vols en national, j’ai préféré assister au vol du Championat de France l’après midi.

Donc avec la famille, nous avons été voir l’Hermione et la corderie royal…..

Nous sommes revenue au terrain en début d’après midi. les vols étaient plus loin sur le terrain et il fallait prendre une navette pour s’y rendre, seul les accompagnants pouvaient y aller.

Je ne pouvais donc pas assister de près aux vols, Bruno pour me permettre d’y aller m’a pris en tant que mécano et pour l’assister dans son vol…. Grosses responsabilités, il concour en CDF et mon rôle conciste à lui annoncer l’ordre des figures, de son plan de vol, et de l’aider à la mise en route du modèle…..

j’ai pu me rendre sur la piste et en attendant notre tour, j’ai pu voir les vols des concurrents…..c’est impressionnant, dès que la radio est dans les mains, la compétition est là, on sent la tension présente, certains répètent les figures comme un pilote le ferait avant un vol de démo, en mimant les figures avec les mains, la concentration fait place à la rigolade….. mais dès que le vol est passé, la bonhumeur revient.

J’étais très loing de m’imaginer tout ça, en attendant notre tour, on regardait les vols, Bruno me coachait sur les figures, il m’a expliqué le placemant des différentes figures au fur et a mesure qu’elles se déroulaient devant moi. Au moment où il a fallu se préparer, j’ai réalisé que c’est moi qui lui annonçait les figures, et qu’il jouait le classement, j’ai réalisé la responsabilité et j’ai vraiment senti le stress monter…. j’ai été à une place priviligié, il nous a fait un vol de fou (plus de 2300pts) avec un touch and go remarquable, non seulement je découvrais, mais là j’étais au coeur de l’évènement. GRAND MERCI à toi pour cette confiance, j’espère avoir été à la hauteur… pour info il est 6è au CDG…..

Daniel sur son deuxième vol, n’a pas eu de chance à l’attéro, un coup de vent juste avant que l’avion ne s’immobilise le ramène sur une lampe de balisage de piste, j’ai eu très peur pour l’avion, beaucoups de chance sur se coups là !!!! une fois de plus tout le monde désolé et prêt à apporter son aide, super esprit…

voici quelques photos des avions pris sur la piste

le fougat de retour du vol, quel vol, d’un réalisme époustouflant, premier une fois de plus…..

pour la deuxième place, Fabien…..L’avion se lève sur ces roues au décollage

et là devant la tour on croirait un vrai

le troisème le P51, je n’ai pas pu le prendre en photo, j’étais revenu aux tentes pour la pesée du bobcat de Bruno, mécano jusqu’au bout……

voici pour le podium……

belle performance pour Bruno 6é et Daniel 7è….

voilà pour conclure la journée, tout le monde de retour aux tentes, retour aux moments de convivialités et pour moi il était temps de dire au revoir, car j’avais promis de passer la dernière journée en famille, de plus on devait rentrer plus tôt pour un soucis perso….

il a fallu que ma femme m’arrache du terrain pour que je partes, je me suis fait chambrer une fois de plus, (t’es encore là, ça fait une heure que tu devais partir..) les langues s’affutent et les coordonnées s’échangent……..

Merci à Boyington ( je suis sur d’avoir fait une faute…..désolé) pour le carburant du radial….merci à tous ceux que j’ai oublié et que je n’ai pas nommé, soit par oublie ou par faute d’avoir mémorisé leur nom (comme l’accompagnateur de Daniel, il va me tuer!!! il est d’une gentillesse) j’ai fait des nouvelles rencontres et j’attends des nouvelles du mossie (sous quinze jours….lol) n’est ce pas Jacques……

Pour conclure, car je peux encore  vous ennuyer longtemps, pour moi ça a été deux jours très riches où j’ai beaucoups appris et surtout ça ma réconforté dans l’idée de faire des concours. super ambiance dans une compétivité de bonne amitié……..à très bientôt sur les terrains…….

JEan Claude au vu de ce que j’ai observé, j’ai du boulot en vol!!!!!! il va falloir que je me retrousses les manches…………….( je voulais mettre que j’astique les manches, mais avec vos exprits tordus, je n’ai pas osé…..)

vous trouverez ici toutes mes photos de cette journée

https://plus.google.com/photos/109168739300847532441/albums/5878638624038841441

 

comme d’habitude sur les articles, vous pouvez laisser vos commentaires, à la suite……..

A+ Pascal.

 

 

8 commentaires sur “Championat de France Maquette 2012 à Rochefort

  1. ah! ah! Bravo tout est dans ton article, il va falloir faire attention à ce que l’on dit , il retient tout!!!

    merci pour ton aide précieuse et pour ton enthousiasme sans faille

    à bientôt

  2. Alors là Pascal, tu me bleuf!!!!!!! Très belles photos, très bien expliqué et comme le dit très justement Bruno, tout y est….
    En tout les cas, voilà ce qu’est aujourd’hui la Maquette en France, une bonne bande de potes qui s’affrontent en l’espace d’une compét courronnée par de bons fous rires et de bonnes blagues.
    A très bientôt à vous tous sur les terrains et toi Pascal, affûtes tes armes.
    Fabien

  3. Trop fort!
    A peine revenu et je trouve déjà un article complet en ligne.
    Tu as superbement décrit la situation, Pendant le week end, on arrive à être sérieux trois fois 10 mn pendant les vols !

    A toi de jouer, c’est tellement mieux quand on vit cela de l’intérieur.

    A+
    Daniel

  4. merci à vous pour vos commentaires, comme promis à l’année prochaine.
    faudra être gentil avec le nouveau !!!!
    Pascal.

  5. bonjour a tous et bravo pour ce magnifique reportage ph otos que tu a fait cela fait plaisir de voir tous cela sur le net je fait parti du club de la rochelle pays voisin de quelques kms!! bravo a vous tous pour ces superbe maquette et cela me dit peut etre de me presenter en libre l’annee prochaine!!! avec le spit!!!a bientot sur les terrains

  6. bonjour a tous et bravo pour ce magnifique reportage ph otos que tu a fait cela fait plaisir de voir tous cela sur le net je fait parti du club de la rochelle pays voisin de quelques kms!! bravo a vous tous pour ces superbes maquettes et cela me dit peut etre de me presenter en libre l’annee prochaine!!! avec le spit!!!a bientot sur les terrains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.