P47 Razorback

Bonjour à tous, de retour sur le site après de longs mois, désolé j’avais besoin de faire un breack…..

Enfin la dernière partie sur la réalisation de cette maquette, ici nous allons parler des réglages, et du vol.

Commençons par les réglages, je ne me suis pas embêté, les avion issue de plan BRIAN TAYLOR sont connu et reconnu, j’ai donc suivi les réglages donnés par le plan. J’ai toutefois pour le premier vol, ajouté un peu plus de débattement sur toutes les gouvernes avec de l’expo, au cas où on aurait besoin de plus de débattement……

Pour ce qui est du centrage, c’est comme indiqué sur le plan, j’ai commencé par tracer le CG à l’intérieur du Karman

puis ajouté du plomb le plus en avant possible pour limiter la prise de poids, j’ai donc façonné plusieurs plomb pour les positionner dans la lèvre du capot moteur, le tout noyé dans la colle époxy.

Voilà pour les réglages. je rappel que j’ai monté un moteur DLE 30 sous le capot sur lequel j’ai placé une hélice biela maquette. il est temps d’aller au terrain pour les premiers essais, mon compère Jean Claude est avec moi, c’est le pilote d’essais et de réglage de mes modèles….

L’avion est monté, puis avec le pilote on fait un dernier contrôle de tout les réglages, le sens des débattements, enfin toutes les commandes y passe… Vous pourrez remarquer sur cette photo un morceau de bande câche sur le karman, c’est le CG qui est repéré ainsi, une dernière vérification se fera avant de faire le plein.

Une séance de photos avant la mise en route !!!

Le repère de CG
L’hélice biela

Le plain est fait et on se met sur le point de démarrage pour lancer le moteur…

Après de longs essais infructueux, je doit bien avouer que c’est une coutume chez moi, l’avion en prendra pas son envole ce jour. Je dois bien avouer que j’ai été chahuté par des commentaires narquois… Après étude et avoir bricolé sur le terrain, on a conclu à un soucis d’allumage.

retour à l’atelier pour vérifier tout ça.

Un essais moteur avant de retourner au terrain. Désolé pour la vidéo tournée, j’ai filmé avec mon portable et il fallait le mettre en paysage !!!

de retour au terrain et cette fois pas de soucis de démarrage le moteur est lancé puis on prend la piste

Voilà un projet qui se termine en construction, maintenant l’avion va commencer sa carrière, mais il reste encore les réglages à affiner. on va faire des essais d’hélices, car celle ci est belle mais pas très efficace….

à suivre

2 commentaires sur “P47 Razorback

  1. C’est vraiment un magnifique travail entre le tien (BT) et celui de JC (Aerokit), je vais pouvoir m’inspirer de vous pour construire le mien.
    Je ne suis pas sur d’arriver à ce niveau de détails. La barre est haute.

    J’espère que l’on aura l’occasion d ele voir bientôt, peut être pour Pâques à Angers ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.