Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je me prénomme Pascal, plus connu sur le site modélisme.com sous le Pseudo Allalou. Ma femme à du mérite pour me supporter, j’ai tous les défauts, joueur de jeux vidéo, modéliste/maquettiste,  ma femme me dit souvent que je suis sont troisième enfants malgré que je sois né en 1968.

Je me reconnais aussi sur le pseudo de Bigleux qui est en réalité mon gamertag, justifié pour mes tirs très imprécis, il m’arrive encore de tirer sur mes amis lors des jeux vidéo d’où ce surnom. Un jour, un de mes amis de jeux passe au terrain et lâche malencontreusement  un « Bigleux » ce qui n’est absolument pas passé inaperçu au Club, maintenant je suis aussi connu sur ce surnom par les potes et sur d’autres forums.

on peut aussi me reconnaitre à ce petit logo

test-pilot

Je suis tombé dans le modélisme tout petit avec un papa qui m’a initié à sa passion, le modélisme naval. Il a réalisé, entre autres, un magnifique trois mats « le protecteur » à partir d’un plan et avec un outillage rudimentaire. C’est à l’âge de 14 ans que j’ai commencé la construction, au club des Cheminots au Mans, part la construction de planeurs vol libre. Je suis passé ensuite à des modèles style caisse, puis j’ai commencé la construction du FW190 de Brian Taylor. Les premières fréquentations féminines ont eu raison de la passion, puis mariage, enfants, l’établissement de la famille ont fait que j’ai ralenti mon activité et je me suis limité sur cette période à la réalisation d’un modèle statique le Cutty sark, un trois mâts des années 1800.

En m’installant sur rennes, j’ai fais la connaissance d’un voisin qui pratique le modélisme, naval et aéronautique. J’ai donc naturellement remis le doigt dans ce domaine et je me suis très vite retrouvé licencié FFAM après un très longue pause, puisque c’est à l’occasion de mes 40 ans, que ma femme et mes amis m’ont offert un ready tout fly (piper cub).

Pourquoi ce site ?

Ce site a pour vocation de promouvoir la construction et/ou la maquettisation en vous montrant comment construire, de vous donner envie de vous y mettre et de vous faire partager la joie d’emmener son modèle au terrain. Peux importe l’aspect de votre avion, le modèle, l’exactitude des formes, juste le plaisir de mettre en l’air un modèle réalisé par ces petites mains.

Dans la partie construction vous trouverez les méthodes de construction que je vous propose pour un modèle donné. Cette partie pourra être utilisée, si vous le souhaitez comme une notice et pourra vous accompagner dans la construction de votre modèle.

Lorsque l’on réalise plusieurs modèles, il arrive assez souvent que l’on reproduit plusieurs fois la même technique, je me suis rendu compte lors de la rédaction des différents articles, que je me répète souvent. Pour alléger la lecture des articles, j’ai donc placé une rubrique technique, que je nommerai à chaque fois que j’en aurai besoin, ça facilitera la lecture et vous pourrez imprimer ou relire plus rapidement la méthode proposée.

J’espère que vous serez tenté de vous lancer sur un projet construction, voir maquette, dans tous les cas, je me ferai une joie de répondre aux éventuels questions.

Bonnes constructions et bons vols à tous.

Pascal