AVIA BH5 (5ème partie) équipement radio et réglages

Bonjour à tous, nous voici sur la dernière ligne droite, il est temps d’équiper notre modèle et de le régler pour le mettre en vol…..

tout d’abord, nous allons parler du bruiteur Bénédini, avoir une maquette qui fait un bruit de moustique, pas très maquette tout ça, nous allons remédier à ce soucis en plaçant un bruiteur, reproduisant le bruit de notre moteur 5 étoiles.

Après avoir contacté le fournisseur, il m’a conseillé sur le matériel à installer dans notre modèle. nous allons placer deux HP, le premier le R10S est des plus classique, pour ce qui est du deuxième, nous avons seulement le “moteur” du HP

le prix des composants étant quand même assez conséquent, je vais faire en sorte que je puisse passer l’électronique assez facilement d’un modèle à un autre, il est assez facile de programmer le module, donc je le déplacerai en fonction de mon gré, d’un modèle à un autre. pour ce faire, je vais donc placer des connecteurs

petites soudures à l’étain

et voilà notre équipement est en place…

j’ai aussi placé le variateur à l’intérieur du fuselage, il est maintenu en place par un élastique….

l’accus tant qu’à lui est fixé sur un support qui sera vissé dans le fuselage, il est important que l’accus ne se déplace pas dans l’avion, vu leur poids, se serait dangereux pour le modèle.

toute l’électronique est placé dans le nez de l’avion tel que détaillé sur le plan, l’avion à un nez court, il faut mettre le maximum devant le centre de gravité.

il est temps de passer aux réglages du modèle, il faut suivre scrupuleusement les calages de construction du plan, placer l’avion sur ces cales pour fixer l’aile de façon à garantir le calage de 3°.

lors du positionnement du stab, il faut placer l’avion sur sa ligne de vol, ensuite caler le stab à +3° tel que prévu sur le plan. c’est réglage son cruciale pour garantir les qualités de vol du modèle….

une fois fait, passons aux réglages radio.

pour régler un modèle, il est important de procéder ainsi:

effectuer les réglages mécaniques: allumer votre radio, les chapes sont démontées de la tête des servos. puis allumer le récepteur. les servos vont se caler sur leur neutre. ensuite régler les commandes pour qu’il fois la chape en position neutre, la commande soit au neutre: ne pas régler le neutre avec l’électronique de la radio.

il est important de procéder comme ceci pour toutes les commandes, ça facilitera par la suite les paramétrage radio mais surtout ça évitera que vous vous retrouvez avec des débattements différents lorsque vous placerez du différentiel par exemple…..

le réglage mécanique est fait, on place les vis pour maintenir les chapes en place, puis on va pouvoir régler les débattement. voici le setup du modèle:

ailerons:

profondeur:

dérive:

sur des moteurs électriques, il faut placer une coupure moteur pour plus de sécurité.

 

voici maintenant, l’avion réglé et en bout de piste….les finitions ne sont pas encore faites, il est important pour moi à se stade de vérifier les qualités de vol avant de finaliser les détails maquette du modèle.

le modèle à une belle prestance sur le terrain, il attire l’œil des modélistes présents, il est vraiment atypique.

Lors de ce premier vol, l’avion présentait un mauvais calage de stab, j’ai du recaler le stab suivant les conseil d’un spécialiste du genre, Franck A. le papa de prédimRC, le logiciel permettant de concevoir et calculer les réglages d’un aéronef. Je peux vous confirmer, que les calages ont vraiment leur importance, ce premier vol fut très rock’n roll, il a fallut une grande concentration pour ramener l’avion en un seul morceau sur la piste de Plerguer…. donc soigner et vérifier vos calages et réglages…

à ce jour j’ai mis un peu les charrues avant les bœufs, je reprendrai la rédaction de cet article plus tard, je suis à la veille du deuxième vol permettant de valider les nouveaux réglages… si je vous fait part de ces problèmes de naissance, c’est juste pour vous montrer, que concevoir un modèle, n’est pas si simple qu’il y parait, mais je veux mener à bien ce projet, et vous proposer un modèle de début, simple de construction, simple au pilotage !!!

donc à suivre…..

 

2 commentaires sur “AVIA BH5 (5ème partie) équipement radio et réglages

  1. Bonjour

    je suis débutant en aéromodélisme et je souhaiterai me lancer dans la construction (ma première) de cet AVIA BH5 et me servir de votre tuto pour débuter, ou puis je me procurer le plan de ce magnifique appareil ?

    Cordialement

    Franck

  2. Bonsoir Franck,
    c’est un plan perso il sera bientôt disponible, mais avant je dois encore finaliser deux ou trois petites choses avant de proposer le plan….
    Merci de votre patience

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.