Comment souder à l’étain

Bonjour à tous, comme promis dans un des articles, nous allons voir ici comment faire une soudure à l’étain. faire tenir deux fils ou deux pièces que l’on veut souder c’est “facile”, mais est-ce une bonne soudure????

Nous allons voir ici comment faire pour réaliser une bonne soudure….

En collège on apprend en cour de technologie la soudure à l’étain, il y a des règles de bases à respecter, tout d’abord, la première règle est d’avoir un panne de fer à souder propre, il faut la nettoyer régulièrement sur une éponge humide

on commence donc par faire chauffer le fer à souder sur son support

pour vérifier que le fer est chaud, rien de plus facile, il suffit de mettre un peu d’étain (métal d’apport) au contact du fer, il faut qu’il fonde instantanément, ensuite on essuie la panne du fer sur l’éponge puis on peu commencer notre travail.

on commence par préparer les pièces à souder, Ici je vais vous montrer comment souder un connecteur, on va souder sur plusieurs broches du connecteur, on commence par rapprocher les pins pour faciliter la soudure et limiter la quantité d’étain, puis on dénude les conducteurs à souder.

avant toutes soudures, il faut étamer les deux parties à souder ensemble, on chauffe le conducteur et on place l’étain sur le fil, pour accélérer la chauffe on commence par en mettre un peut entre le fil et l’étain puis rapidement on charge en étain sur le conducteur…..

les deux conducteurs sont maintenant étamés

l’étain doit être brillant, sinon ce n’est pas bon, si la soudure est MAT c’est à refaire, vous avez trop chauffé.

on procède de la même manière sur le connecteur, attention à ne pas trop chauffer les pins sous peine de faire fondre le plastique du connecteur, en procédant comme indiqué précédemment vous étamerez rapidement sans trop chauffer. on cale le connecteur dans un étau, puis on chauffe et on applique l’étain, dès que l’étain est appliqué on retire de suite le fer à souder, ça demande que quelques secondes. pareil la soudure doit être brillante.

les deux pôles sont maintenant étamé

c’est presque fini, on prépare deux morceaux de gaine thermorétractable que l’on glisse sur les conducteurs, on les remonte le plus haut possible pour les éloigner de la soudure, puis on place les deux parties à souder l’une à coté de l’autre, je n’ai pas dis, mais entre deux soudures on nettoie bien le fer.

une fois le fer propre, on met un peu de soudure sur la panne et on chauffe de suite le fils qui est au contact des pins, il va faire fondre l’étain du fil et sur les pins dès que l’étain est liquide on enlève le fer et on maintient fermement le temps que l’étain retrouve sa solidité. Je me répète la soudure doit être BRILLANTE

si vous avez un pic d’étain qui se forme lorsque vous enlevez le fer, c’est que vous avez trop chauffé, si la soudure est MAT, ce n’est pas une bonne soudure, il faut recommencer. il est très difficile de rattraper un mauvaise soudure, il faut retirer l’étain autant que possible et apporter du nouvel étain sans trop chauffer…

on procède de la même manière sur l’autre fil, puis on place les gaine thermo sur les soudure puis on chauffe à la flamme pour rétracter la gaine et isoler les soudures…

IMPORTANT: si vous souder sur un accus on fait un fil, on isole avant de faire l’autre, ça évitera les court-circuit et les problème qui en découle (l’accu peu prendre feu).

ATTENTION aux enfants et à toutes personnes d’ailleurs, qui se trouve à coté de vous, on peut se brûler avec la panne du fer, on débranche le fer une fois fini et on le met en hauteur pour le laisser refroidir……

une dernière photo, ça brille !!!

Voilà pour la soudure d’un connecteur, Nous précèderons de la même manière pour allonger un conducteur, on étame les deux fils, puis on chauffe les deux fil ensemble pour les souder…..

voilà pour le moment, lorsque j’aurai d’autre soudure à faire, connecteur ou autre je complèterai cet article car à l’étain, on peut souder beaucoup de choses !!!

A+ PAscal

2 commentaires sur “Comment souder à l’étain

  1. Bonjour j’aime vraiment beaucoup votre site , j’ai une question , lors du frottement de l’étain avec les fils peut-il y avoir des étincelles car depuis un accident de briquet en 2013 j’ai la phobie des étincelles , encore une fois merci pour mettre ce site a disposition.

    Jean-Eudes.

    • Bonjour Jean Eude, si la soudure est bien faite il n’y aura aucun frottement entre le fil et l’étain, les étincelle ne peuvent survenir qu’en cas de faut contact et en présence de courant électrique dans le fil.. mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir sur une bonne soudure
      Bonne journée Pascal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *