Entoilage au papier japon

Bonjour, de retour pour un petit tutoriel sur l’entoilage au papier japon, il existe différent grammage (12gr, 17gr et 21gr au m²), personnellement j’ai adopté le 17gr au m² pour mes modèles. L’avantage de cet entoilage est d’être facile à mettre en oeuvre sous réserve d’avoir une forme développable, d’être léger, et offre une résistance et solidité correcte. Le FW190 a été entoilé entièrement au papier japon, et pour bien vous expliqué comment construire et réparer un avion, je l’ai plutôt maltraité, deux crash et la surface est toujours nickel, malgré les remarques des Moustachus qui décrivait cet entoilage comme étant très fragile…….

il est temps de vous expliquer comment entoiler l’aile du FW190, sujet pour ce tuto. On commence par poncer l’aile et reboucher les trous, défauts, enfin toutes imperfection de l’aile.

Ensuite on passe deux couches d’enduit nitro-cellulosique, en ponçant légèrement entre deux couches pour égrainer la surface, le support est maintenant prêt à être entoilé.

On s’équipe de gants, on profite du soleil pour travailler en extérieur, car les vapeurs d’enduit nitro sont très nocives, si on le fait en intérieur, il faut impérativement une nez de cochon avec des cartouches prévu aux vapeurs toxiques. On place l’aile sur un support puis on place la première feuille sur l’aile.

on applique l’enduit nitro-cellulosique au pinceau, ne pas hésiter à répéter plusieurs fois la manip pour bien imprégner le papier, puis à l’aide d’un cutter monté avec une lame neuve on vient ajuster le papier au contour de l’aile, penser à garder les grands morceaux pour entoiler les ailerons par exemple.

puis on applique du bord d’attaque au bord de fuite

sur les forme non développable comme les saumons on fait de “franges” pour faciliter l’encollage du papier.

on soigne ensuite les contours de l’aile en repliant légèrement sur l’autre coté de l’aile.

On procède de la même manière pour l’autre aile puis on termine au centre de l’aile. on découpe une feuille en chevauchant les feuilles de quelques centimètres

le dessus de l’aile est maintenant fini, on laisse sécher une ou deux heures.

le papier déborde sur les contours, mais ce n’est pas un problème, on découpera le papier une fois sec en ponçant les arrêtes

on progresse ainsi sur toutes les arrêtes vives

il est temps de passer au bord d’attaque et aux saumons, on tire légèrement sur le papier et on passe une lame de cutter pour ajuster le papier au plus près.

on ponce ensuite le bord d’attaque.

le dessus de l’aile est maintenant fait

on retourne l’aile et on recommence de l’autre coté

le papier est arrêté au pied du petit ventre, les plies de se type sont difficile à réaliser, le papier se soulève et ne colle pas au creux, c’est pour cette raison qu’il est préférable de couper au raz et de reprendre l’entoilage bord à bord.

une petite remarque, ici on peut voir un plie qui c’est formé,

pour effacer ce plie, on donne un coup de cutter sur le plie

attention à ne pas trop appuyer pour ne pas marquer le balsa, puis on relève les bords

ensuite on rabats un bord, puis l’autre et le plie ne se voit plus.

le dessous de l’aile est faite, on laisse sécher

puis on découpe le papier et on ponce légèrement

L’entoilage est presque fini, il faut encore passer deux couches d’enduit nitro puis une dernière chargée au talque, sans trop en mettre toutefois, il faut que ça reste liquide.

l’entoilage au papier japon n’a plus de secret pour vous…….

A très bientôt Pascal

 

4 commentaires sur “Entoilage au papier japon

  1. Bonjour Pascal,

    j’ai en projet de retaper un spitfire plan Guillemard, construction ancienne, à l’ancienne…
    Où se procurer le papier japon à prix très intéressant car j’ai besoin d’une belle quantité, envergure 2m.
    Autrement dit avez-vous un bon plan ?
    Merci

  2. Bonjour Pascal !

    Merci pour ce retour! Je voulais savoir, le papier japon étant de plus en plus difficile à trouver, peut-il être remplacé par du papier de soie 18gr/m2, disponible dans les magasins de création? Quelle est la différence entre papier de soie et papier japon?

    Merci pour votre retour.

    • Bonjour Florian,

      personnellement je n’ai pas encore rencontré de problème pour acheter du papier japon, on le trouve chez Weymuller par exemple
      Bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *